Utilisateur



Erreur
  • Simplepie detected an error for the calendar ccr8d9mfv8thm2tevcv8vap4eo%40group.calendar.google.com. Please run the compatibility utility.
    The following Simplepie error occurred:
    A feed could not be found at http://www.google.com/calendar/feeds/ccr8d9mfv8thm2tevcv8vap4eo@group.calendar.google.com/public/full?start-min=2018-10-01T00:00:00&start-max=2018-11-01T00:00:00&sortorder=ascending&orderby=starttime&singleevents=true&hl=fr-FR&ctz=Europe/Paris&max-results=100
  • Simplepie detected an error for the calendar ccr8d9mfv8thm2tevcv8vap4eo%40group.calendar.google.com. Please run the compatibility utility.
    The following Simplepie error occurred:
    A feed could not be found at http://www.google.com/calendar/feeds/ccr8d9mfv8thm2tevcv8vap4eo@group.calendar.google.com/public/full?futureevents=true&sortorder=ascending&orderby=starttime&singleevents=true&hl=fr-FR&ctz=Europe/Paris&max-results=5
Histoire

 

Le site d'Albon avec ses grands versants et ses eaux abondantes semble avoir été mis en valeur dès le Xe siècle. La haute vallée de la Glueyre est alors traversée par un itinéraire médiéval mettant en relation la vallée du Rhône et Le Puy. Elle est protégée par les châteaux de Don et Mézilhac qui sont détenus par la famille de la Roche en Régnier originaire du Velay.

 

Au XIe siècle les seigneurs de Roche donnent à l'abbaye de La Chaise Dieu une église dédiée à Saint Julien, située face au château de Don puis plusieurs terres et des vignes dans la vallée et en particulier à Albon. Un moulin y est aussi donné aux moines, sous le prieuré, aux limites du terroir.

 

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

Albon, Marcols, Mauras et Féouzet vont alors devenir les principaux centre de peuplement de la paroisse de Saint Julien d'Urcival. Les terres sont mises en valeur, la culture des céréales et l'élevage se développent et probablement un premier artisanat du cuir au bord de l'eau.

Les eaux de la Glueyre semblent déjà faire, en effet, la richesse de la vallée. Albon est à nouveau mentionné dans les textes au XIVe siècle, et on y découvre quatre moulins entre le lieu-dit le Moulinas et La Sauzée et des activités artisanales, forge, tannerie et draperie. Ce versant est détenu, comme celui de Serrepuy, par les seigneurs de la Roussière d'Albon, bien établis à Meyras dans la vallée de l'Ardèche. En amont le moulin de la Sauzée est un moulin banal dépendant comme le reste de la vallée des seigneurs de Roche qui obligent les habitants de certains hameaux à s'y rendre pour moudre leur grain. Très tôt le terroir d'Albon se diversifie donc. Dans la vallée de la Veyruegne le hameau de Féouzet qui dépend alors des seigneurs de Montagut développe son agriculture et a lui aussi son moulin mais manque de terrains de parcours en ubac pour développer une élevage important.



 

Calendrier

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Evénements


 

bandeau camping
Site réalisé gracieusement par CréArdeche