Utilisateur



Erreur
  • Simplepie detected an error for the calendar ccr8d9mfv8thm2tevcv8vap4eo%40group.calendar.google.com. Please run the compatibility utility.
    The following Simplepie error occurred:
    A feed could not be found at http://www.google.com/calendar/feeds/ccr8d9mfv8thm2tevcv8vap4eo@group.calendar.google.com/public/full?start-min=2018-08-01T00:00:00&start-max=2018-09-01T00:00:00&sortorder=ascending&orderby=starttime&singleevents=true&hl=fr-FR&ctz=Europe/Paris&max-results=100
  • Simplepie detected an error for the calendar ccr8d9mfv8thm2tevcv8vap4eo%40group.calendar.google.com. Please run the compatibility utility.
    The following Simplepie error occurred:
    A feed could not be found at http://www.google.com/calendar/feeds/ccr8d9mfv8thm2tevcv8vap4eo@group.calendar.google.com/public/full?futureevents=true&sortorder=ascending&orderby=starttime&singleevents=true&hl=fr-FR&ctz=Europe/Paris&max-results=5
Histoire - Page 2

 

A la fin du Moyen-âge la haute vallée de la Glueyre, comme celle de la Veyruegne, est une vallée relativement riche malgré les troubles qui ont accompagné la guerre de cent ans. Les famines et les épidémies ont entrainé, comme ailleurs, un fort déclin de la population. Le hameau de Serrepuy qui comptait 6 foyers un siècle plus tôt n'en déclare plus que deux et le versant d'ubac est désormais inhabité. Les moulins de La Sauzée, de Mournet et du Moulinas sont toujours là au pied d'un versant où les cultures confrontent des prés et quelques bois. En amont l'habitat se concentre à mi-pente et à proximité du pont d'Albon. Le versant d'adret est entièrement mis en culture et les vignes, qui se ressentent d'une péjoration du climat, ne subsistent que sous forme de treilles à proximité des maisons. Sans doute les premières terrasses y font-elles leur apparition. Quelques châtaigneraies occupent désormais une partie des parcelles abandonnées à la suite de la dépopulation : ubacs et marges du terroir. La trame du paysage est fixée pour des siècles. Feouzet est alors un gros hameau agricole et l'artisanat semble alors se concentrer comme les grandes fortunes en amont à Ferrière.

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."
 

La période qui s'étend du XVIe au XVIIIe siècle est ici contrastée. Un réel développement jusqu'au milieu du XVIIe siècle s'accompagne d'un accroissement de la population, de la mise en culture de nouveaux terroirs et de l'extension de la châtaigneraie. Mais les troubles religieux vont interrompre le processus. Albon et Féouzet restent en effet des bastions du protestantisme et il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle, et surtout le XIXe siècle, pour assister à un véritable décollage économique.

L'Ardèche devient alors l'un des premiers départements industriels de France grâce au travail de la soie. Albon et Féouzet, alors inclus dans la commune de Saint Julien d'Urcival, ne restent pas à l'écart du mouvement. Avant même la fin du XVIIIe siècle quatre moulinages y sont déclarés, ils seront jusqu'à 8 au XIXe siècle répartis entre Albon, Serrepuy et Feouzet. La population augmente rapidement et un véritable village se développe en bordure de la Glueyre. Les commerces s'y multiplient. En 1912 la bourgeoisie moulinière protestante obtient la scission avec Marcols et la création de la commune d'Albon .




 

Calendrier

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Evénements


 

bandeau camping
Site réalisé gracieusement par CréArdeche